Des recettes allégées ou healthy mais toutes aussi gourmandes. Il y a aussi des recettes sans gluten et sans lactose. Tiktok : lesrecettesdechanol
Recette de nous même
Très bon, la famille à adoré ce dessert avec la note sucrée de l'ananas rôti et son petit goût de rhum, le moelleux du pain de gênes (gâteau particulièrement apprécié), et le croustillant de la pâte sablée. Le bémol, le pain de gênes se décolle de la pâte au moment de la dégustation.
- Pour 8 parts
Ingrédients :
- Pâte sâblée :
- Pain de gênes :
- Ananas rôti :
- Chantilly :
- Première étape : commencer par la pâte sablée en crémant le beurre pommade avec le sucre jusqu'à un aspect crémeux.
- Ajouter ensuite l'œuf et bien mélanger.
- Dans un saladier mettre la farine et faire un puit, y verser au centre le mélange précédent puis assembler les matières à la cuillère en bois.
- Finir par fraiser la pâte (étaler la pâte avec la paume de la main puis recommencer) pas trop longtemps pour ne pas rendre la pâte trop élastique.
- Réserver au frais la pâte étalée entre deux feuilles de papier cuisson.
- Cuire la pâte dans un cercle à entremet beurré, à 170°C pendant 30 minutes.
- Une foi refroidit, faire fondre le chocolat au bain marie, et y chablonner une fine couche sur la pâte.
- En deuxième étape, réaliser le pain de gênes :
- Commencer par torréfier la poudre d'amande dans le four pendant 10 minutes à 150°C. Et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre et réserver.
- Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.
- Beurrer généreusement un moule à manquer de 24cm de diamètre.
- Dans le bol du robot pâtissier, verser la poudre d'amande, le sucre et un œuf. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Continuer à fouetter en ajoutant les œufs un par un pendant environs 10 minutes. La pâte doit blanchir et augmenter de volume.
- Dans un saladier, tamiser la farine et la fécule de maïs ensemble. Puis, verser les dans la pâte. Mélanger avec une maryse délicatement.
- Prélever 2, 3 cuillère à soupe de la pâte, que l'on ajoute au beurre fondu. Remuer au fouet pour un mélange homogène. L'ajouter à la pâte et mélanger délicatement à la maryse.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner 30 minutes. Et enfourner 30 minutes. Laisser refroidir avant de le démouler.
- Troisième étape : Réaliser l'ananas rôti.
- Couper l'ananas en petits cubes (retirer le milieu de l'ananas qui est dur).
- Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et y mettre les cubes d'ananas, les caraméliser et ajouter le sucre de canne, mélanger. Ajouter le rhum en fin de cuisson (une fois que les ananas commencent à être mous). Laisser cuire le fruit environs 15 minutes.
- Pour la quatrième étape : Réaliser la chantilly.
- Dans le bol du robot pâtissier, y mettre la crème et fouetter en ajoutant petit à petit le sucre glace.
- Dernière étape : Faire le montage.
- Déposer le pain de gênes sur la pâte sablée, y déposer par dessus, les cubes d'ananas rôtis au milieu et finir par pocher la chantilly tout autour.